2016

PREMICES

Affiche, Aubercail 2016

La chanson réaliste à l’honneur

Chanson réalistes, Aubercail 201627 avril à 19h : Dictée publique joviale et non notée qui réunit les bénis et les maudits de l’orthographe !

29 avril à 19h : Présentation du livre de photos de Jean-Marc Coquerel : « Le visage des mots dits ». Performances musicales avec Rabah Medhaoui et Cyrille Zakof

3 mai 20h : Concert autour du répertoire des chanteuses populaires du début du siècle dernier (Frehel, Damia, Berthe Sylva, etc…)

13 mai à 19h30 : Spectacle « rue d’Oberkampf » d’Elie Guigou

Ça va mieux en le dix ans

Nous disons qu’en dix ans le désir de dire
De le dire en chantant, n’a pas connu d’usure
Pas de rayure de disques, que des rayures de zèbres
Qui continuent d’oser dans les fumées d’usine
A se donner des ailes, à tisser des unions
Entre les mots, les sons, les oranges bleues des îles
Les orages plein d’azur, toutes les âmes des hommes
Qui malgré la disette plantent des arbres chance
Contre tous les désastres et les déserts de sens
Et pour demain encore, tisser toutes nos mailles
Et entendre fort la chanson d’Aubercail!

10 ans, bénévoles, Aubercail 2016

DU 24 AU 28 MAI

Alain Sourigues

 

Tout à la fois comédien, chanteur et illusionniste, Alain Sourigues a le geste facétieux et bondissant, le verbe sensible et intelligent.

Son tour de chant est ponctué de notations burlesques entre comédie sociale et désastre quotidien, aphorismes et jeux de mots. 

Alain Sourigues, Aubercail 2016

Pierre Perret

Ses chansons sont un peu les nôtres, tant elles ont marqué nos parcours. Qu’elles soient enfantines, comiques, grivoises ou engagées, elles célèbrent l’humanisme et la tendresse avec une fidélité d’amoureux.

L’artiste au regard malicieux fait rêver plus de trois générations.

Pierre Perret, Aubercail 2016

Didoudingues

C’est en 2014 qu’est né le collectif des DiDouDingues, pour les dix ans du Festival Faites de la Chanson à Arras. Ces chanteuses et chanteurs se sont retrouvés avec la ferme intention de partager leur amour de la chanson et de célébrer musicalement la bienveillance qu’ils nourrissent pour leurs consoeurs et confrères saltimbanques. 

Didoudingues, Aubercail 2016

Anne Sylvestre

Anne Sylvestre a trempé un jour sa plume dans une encre enchanteresse et pour notre plus grand bonheur, son inspiration ne s’est jamais tarie.

Sa voix singulière de femme debout convoque toutes nos humanités, toutes nos fragilités mais aussi toutes nos révoltes. 

Anne Sylvestre, Aubercail 2016

Romain Didier

Avec « Dans ce piano tout noir », Romain Didier nous invite, sur le ton de la confidence, à une croisière sans escale au coeur de son univers d’auteur compositeur. Seul derrière son piano, il revisite ses chansons et, comme en miroir, construit quelques savoureux ponts musicaux avec le répertoire de la chanson francophone. 

Arthur Ribo, Aubercail 2014

Soirée Anniversaire

Pour nos dix ans, nous avons adressé une invitation à dix artistes avec qui nous entretenons des liens d’amitié et de fidélité réciproques. Ils se succéderont sur scène pour des interprétations inédites et des chansons surprises qui font en quelque sorte le patrimoine symbolique d’Aubercail!

Anniversaire, Aubercail 2016

Jérémie Bossone

Jérémie Bossone réussit le mariage de la noirceur et de la pureté, sans tiédeur.

Même si son lyrisme et sa douceur contrastent avec la dureté électrique qui accompagnent ses chansons, l’ensemble donne l’impression d’un petit prince « no futur » qui aurait choisi la tendresse pour exprimer sa colère.

Jérémie Bossone, Aubercail 2016

Ottilie [B]

Femme aux origines multiples Ottilie [B] joue avec les codes et les références pour mieux les détourner avec une grande liberté. Pour elle, tout s’inspire et tout l’inspire ! Ses performances vocales ne nous détournent pas de la justesse de son propos; on y embarque comme dans des transports oniriques sans frontières.

Ottilie [B], Aubercail 2016

Les Hurlements de Léo chantent Mano Solo

Ils avaient envie de renouer avec leurs origines, rendre hommage à celui qui les avait inspirés et mis sur la route depuis toutes ces années.

Sans pessimisme mais comme un état de fait, ce spectacle aurait pu s’appeler « Les hurlements de Mano ». 

Les Hurlements de Léo, Aubercail 2016

Suissa

Influencé par la musique Maloya (ile de la Réunion), Suissa nous ensoleille de ces rythmes si particuliers, soulignant avec groove des chansons douces-amères toujours écrites avec une verve touchante. Suissa nous offre un spectacle qui relie les ensoleillements, avec malice et bonhommie.

Suissa, Aubercail 2016

Pierpoljak

Ses nombreux voyages en Jamaïque auront marqué à jamais ses chansons.

C’est empreint de cette expérience et libéré de la surenchère du show business que Pierpoljak revient sur le devant de la scène avec la musique qu’il a toujours défendue et dont il s’est toujours inspiré, le reggae. 

Pierpoljak, Aubercail 2016

Bal du Grolektif

Le collectif lyonnais s’attaque ici à quelques-unes de ses influences les plus improbables mais toujours de circonstance pour nous mettre en mouvement. Des hits rock ou des petites pépites pop auxquels les musiciens du Grolektif redonneront vie pour fêter de façon spectaculaire notre dixième anniversaire!

Le bal du Grolektif, Aubercail 2016

Les frères Léon en Triplette

En tournée en triplette, les frères Léon font une mauvaise chute et se retrouvent en présence d’une boîte magique qui va libérer leur mémoire.

Dadi, Jaco et Gadjo, ouvrent un carnet de voyage aux confins de pays lointains et nous guident dans les méandres de leur mémoire…

Les frères Léon, Aubercail 2016

Bouskidou « Mieux ça serait pire »

Bouskidou revisite une quinzaine de ses chansons, égratignant au passage le monde merveilleux de l’enfance ! Vacances en famille, suppositoire ou chaussette perdue, ce qui fait le drame et le bonheur des parents et de leur progéniture est enfin abordé de manière jubilatoire et en musique. 

Bouskidou, Aubercail 2016

 

Photographies de Jean-Marc « Nono » Coquerel, l’oeil d’Aubercail pendant toutes ces années.

 

http://www.jmcoquerel.com/

© Jean-Marc Coquerel